VTT Chartreuse

Du VTT rien que du VTT

Lozerienne 2016

La Lozerienne VTT est une course qui se déroule sur 3 jours dans la région de Mende. Le format estoriginal sous forme d’un prologue en 2 manches le vendredi soir suivi de spéciales chronométrées entrecoupées de liaisons à allure libre le samedi et le dimanche.

Cette année le prologuese déroulaittoujours sur le même site de la canourgue, les spéciales du samedi nous faisaient découvrir les gorges duTarn avec une arrivée à Quezac et le dimanche c’était du coté du Mont Lozere pour finir par une spéciale quinous ramenaità Mende. Au total ​sur les trois jours, on roule sur environ 120 kmavec 3500 de denivelé +. Nous sommes environ 180 au départ de cette édition.

Le départ du prologue est donnévers 19H30quatre par quatre toute les 20 secondes, je pars dans les derniers etça se passe pas terrible,je gère mal la principale difficulté et termine pas terrible. La seconde manche se passera un peu mieux mais les temps réaliséssont moyen, je me retrouve 23ièmeà l’issue de ces 2 manches et 3 ième de ma catégorie.

On campe sur le site de la canourgue et au matin surprise, il pleut… La journée va être longue car la formule spéciales – liaisons bienagréable lorsqu’il fait soleil devient vite galère lorsqu’il pleut. Les temps d’attente associés au froid et à l’humidité vont nous mettre à rude épreuve. De plus des couac dans l’organisation vont nous faire prendre pas mal de retard, si bien qu’on ne disputera pas la dernière spéciale de la journée. Bref une journée moyenne même si les spéciales étaient très agréablesà rouler. Je termine la journée à la seconde place de ma catégorie mais à plus de 2minute 40 du premier, ça s’annonce compliqué..Au général je suis remonté à la 16 ième place. Le dimanche, changement radical de meteo, il fait grand soleil, le moral est là, y’a plus qu’à… La première spéciale est la plus dure de la journée avec 500 m de denivelé+ sur 12 km, une spéciale qui nous fait monter sur le mont Lozere avec des passages bien pentus.Le départ de cettespéciale est donné en mass start ce qui permet de se situer facilement par rapport à ses concurrents. Le départ est donné à 9H, ça monte d’entrée, je sens que ça va plutôt bien et rapidement je rejoins le premier dema catégorie que je dépasse, il ne semble pas au mieux. Je roule avec un petit groupe où nous montons bon train, on attaque les dernière pentes avant de redescendre sur l’arrivée située en contre bas du point culminant. Al’arrivée l’opération est bonne,j’ai rattrapé mon retard au général et prends la tête de ma catégoriepour 10 secondes, reste à confirmer. La spéciale suivante est aussi assez corsée avec 8Km et 300 m de denivelé+. Le départ est donné quatre par quatre toute les 20 secondes dans l’ordre du clasement de la veille, ce qui fait que je pars 20 secondes derrière mon concurrent direct.Cela me permet de pouvoir controler l’écart à condition de revenir sur lui, ce qui va se passer.Dans la principale difficulté, je reviens puis le dépasse et termine avec un bon écart ce qui va me permettre de pouvoir gérer la spéciale finale qui est plutôt descendente et où il faut faire attention à ne pascrever.Avantcette dernière spéciale reste une liaison de 18 km qui va être superbe avec des paysages qui valent le déplacement. Le départ de la dernière spéciale est donné vers 13h30, pour 13km avec arrivée à Mende. Je gère comme prévu, tout se passe bien, pas de crevaisons car il y avait moyen de crever à de nombreux endroits avec des traversées de pierriers.. Bref au final je termine 10 ième du général et 1 er master 40 d’une edition où on a pû voir les limites decette formule par temps de pluie.ça reste néanmoins une épreuve à recommender, ne serait ce que pour la beauté du coin….

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 VTT Chartreuse

Politique de confidentialité

Thème par Anders Norén

Pour info, il n'y pas de cours en décembre janvier et février.

Nous reprendrons les entrainements courant mars 2025.

Merci!

X